Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 09:08
Vous savez maintenant que , de temps en temps,je vous fais un petit reportage d'une visite, d'une promenade, d'une découverte.............

Alors le petit "mensonge" que je vous ai fait avant hier concernait les chaussures et ces chaussures vont vous guider vers un lieu qui m'a beaucoup intrigué ! Non ces chaussures n'étaient  pas les miennes (j'ai de petits pieds !), ce ne sont pas celles d'une de mes filles, ce n'est pas à la plage !!!!!!!!!!! ce sont celles d'un guide de Guédelon (si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est une occasion de faire une petite recherche sur internet pour complèter mon petit reportage).

Le voilà ce guide.............

guide.JPGVous voyez les chaussures.........le baton.............
guidea.JPGsa petite sacoche............




Bon alors, vous connaissez Guédelon ? Je n'entends rien !

C'est un site où depuis quelques années un certain nombre de "mordus du bâtiments construisent un chateau fort selon les méthodes du Moyen-âge.
Le tailleur de pierre (dont les outils sont fabriqués par le forgeron, sur place) travaille là.........
tailleur-de-pierre.JPG
tailleur-de-pierre1.JPG

Le transport des matériaux se fait comme ça...........

transport2.JPG
Pas étonnant qu'il se porte bien celui-là car voilà sa "pitance" du midi

plat.jpg
Mais bon,vous allez voir qu'il faut bien ça................ car voilà le chateau qu'ils construisent

chateau1.jpg
Approchons nous un peu.............

chateau.JPG

Et là vous voyez.........ils sont au premier étage alors il faut monter les matériaux...les grosses pierres  que vous apercevez au premier plan !

ecureuil.JPG

Et bien, au Moyen Age, les treuils se nommaient une cage à écureuils !

Regardez.........

ecureuil1.jpg
ecureuil3.JPGApercevez-vous l'homme qui est à l'intérieur de la roue ?

ecureuil4.JPGVous voyez, il fait tourner la roue, en marchant à l'intérieur......... car voilà le plateau de pierre qu'il doit monter à l'étage............
ecureuil7.JPG
et au fur à mesure qu'il marche.............
ecureuil10.JPG
Le plateau monte............

ecureuil8.JPG
ecureuil11a.jpg
Voyez, ce n'est pas du "chiqué" !!!!!!!!!!!!! et le Monsieur, il n'est pas tout jeune !

ecureuil6.JPG
et devinez quoi ! il est bénévole............il est passionné !

Et là bas, ils sont tous comme ça ! Ils se donnent 25 ans pour construire ce château...........

Voilà, pendant que certaines brodent, quiltent, cousent, tissent.........d'autres bâtissent !

Je reviendrai avec quelques autres photos si vous le souhaitez......... A bientôt

P.S. Je viens de découvrir ce site sur le même sujet !!!!!!!!




Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Quel travail, çà fait du bien de voir qu'il existe encore des gens capables de remettre en état de tels bâtiments, surtout bénévolement. Bonne soirée
Répondre
D
Ce reportage est superbe ! C'est impressionnant le travail qu'ils sont entrain de réaliser ... je suis désolée, mais j'ai souris (hamster hi hi hi) en le lisant car le monsieur dans la roue m'a fait penser à un hamster ...En tous cas, merci, on en redemande, des sujets comme ça ! Bon week-end ! Bisoux.
Répondre
M
quel reportage ! et le tit écureuil barbu est trop mignon dans sa drôle de cage.......c'est super.Tient, je lui envoie un copain...Bisouuuu
Répondre
D
L'idéal d'une vie serait de la passer à construire tous ses rêves - pour espérer les faire tous partager... mais une vie nous suffira-t-elle ?Passionnant reportage... N'auront-ils besoin que de 25 ans de travail ?Bises & amitié, chère Marie-Suzanne ! Merci de tes promenades autour du château perdu d' "Au Jardin"...
Répondre
A
Génial cette promenade ... faire un chateau mieux qu'en légo n'est ce pas ?je voudrai te demander comment tu fais pour mettre juste ton sujet et une ligne et ensuite qu'on clique dessus pour avoir tout l'article. C'est pour un ami qui écrit de très longs articles (15 pages) et souhaiteraient donc ton type de présentation. Merci d'avance - bises
Répondre