Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 10:17

Pour donner une définition succincte de la médiation  cognitive, je
dirai qu'il s'agit d'un positionnement du médiateur (parents,
enseignants), d'une attitude à écouter plus qu'à parler qui permet de faire émerger les solutions par l'enfant/l'ado/l'adulte au lieu de lui apporter la réponse sur "un plateau". L'enfant est actif et pour  trouver la réponse à la question posée l'adulte va intervenir  simplement pour lui montrer le chemin. Ce chemin, il va le trouver  avec ses propres fonctionnements mentaux. Le médiateur   donne du  temps, régule. Il permet aussi la mise en place de la métacognition  c'est à dire le "comment je fais" . Le médiateur utilise l'erreur  comme un outil pédagogique.
Voilà un début de réponse... je peux continuer en fonction de vos
questions !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> votre définition de la médiation cognitive est très intéressante. Cependant je recherche, dans l'urgence d'un mémoire à rendre sous peu, un auteur qui aurait définit la médiation cognitive.<br /> Pouvez-vous m'aider à trouver cela svp?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre