Il s'agit pour l'interviewé de se mettre en situation d'évocation d'une activité qui s'est réellement déroulée et qui est spécifiée. Pour y parvenir, l'intervieweur va le guider. Nous observerons plusieurs niveaux de verbalisation :
a) La mise en mots descriptive
P. Vermesch nous dit qu'"il est nécessaire de disposer d'informations minimales sur le contexte pour comprendre le discours de l'autre"[i]. Se placer dans une action est d'abord la situer dans un cadre. L'intervieweur va donc, par ses relances orienter l'interviewé le lieu, le moment et autres éléments spécifiques à l'action dont on recherche la description, l'organisation. Il va également, lors de ces description, faire appel à sa mémoire concrète, au sensoriel." Nous connaissons tous l'épisode de la Madeleine de Proust dans lequel nous observons la façon dont émerger des souvenirs dont ne soupçonnions pas l'existence.
b) La mise en mot du procédural
Dès que le "nœud" de l'action est atteint, dès que la description du contexte est suffisante, il est nécessaire d'inciter l'interviewé à sortir des généralités et de la théorie. Il doit se focaliser sur le vécu de l'action "à travers une prise de conscience provoquée d'éléments dont le sujet ne sait pas encore qu'il les connaît et même, croit savoir qu'il ne les connaît pas !" P. Vermesch[ii].
Toutefois, les circonstances paraissent nécessaires à la compréhension de la tâche. Lorsque l'intervieweur aura repéré le moment opportun, lorsque l'interviewé se sera installé au cœur d'une situation passée particulière, l'intervieweur va le canaliser vers la verbalisation de la réalisation effective. Il va ainsi recueillir des informations qui vont permettre de comprendre comment l'interviewé s'y est pris pour réaliser sa tâche et l'interviewé va lui-même accéder à des moments insoupçonnés de son vécu. L'intervieweur devra effectuer des relances sur le descriptif et privilégier les relances sur le cognitif. Il devra l'aider à utiliser un langage précis. A ce moment là, l'intervieweur va l'aider à se focaliser dans la situation d'évocation très précise de son vécu sensoriel. . Les relances sur le sensoriel vont aider l'interviewé à se maintenir dans la tâche. L'intervieweur devra également aider l'interviewé à spécifier les informations implicites.
Bompas 21/08/2006 09:15
Marie- Suzanne CHARLOT-UGON 22/08/2006 08:45