Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 16:24

Comme promis, voici donc dans quelles conditions ma danseuse a vu le jour.
 Il y a un certain nombre d'années (humm... je ne me souviens plus combien...), la délégation France-Patchwork de Vincennes a proposé à toutes ses adhérentes de "jouer" avec un  carré de tissu africain... c'était un concours...  Il s'agissait de composer un patchwork à partir de ce tissu. Toutes les techniques étaient possibles.  Nous n'étions autorisées à utiliser que quatre autres tissus. Chacune a donc reçu un carré de tissu d'environ 50 cm de côté, représentant de grandes herbes stylisées et des papillons virevoltant. A l'époque, je n'ai pas fait de photo de ce  tissu. Dommage !

La question était alors pour moi : comment vais-je pouvoir exploiter le graphisme de ce tissu ?  L'idée d'en faire un joli vase, un peu art déco m'a effleuré quelques instants mais rigidifier tout ce mouvement dans un objet statique ne me satisfaisait pas.

Tout à coup, l'image d'une jupe virevoltant
au vent
comme un papillon s'est imposée à moi pour ne plus me quitter. J'ai donc découpé chaque herbe et recomposé le tissu d'une jupe tournoyant au son d'une gigue irlandaise !  Vous imaginez ? la taille de la jupe a donc dépendu de la taille des herbes et de leur mouvement.

 

Puis.......ma danseuse est sortie de cette jupe... Sa taille était le corps du papillon,

 

 

son corsage devait être léger...il fut donc taillé dans les ailes de plusieurs papillons.

Une petite bordure d'aile fut utilisée pour un petit collier...

 

Puis on dit qu'accorder son chapeau avec ses chaussures est très chic alors... voici ce que cela a donné grâce à un papillon pas comme les autres !








Vous me direz sans doute que faire les pointes dans le sable... pas facile... même pas possible... cette danseuse ne traduit-elle pas mon goût pour l'interculturel ? A moins que ce ne soit encore un petit côté "crazy !
Mes années de danse classique, mon goût pour l'exotisme,  mon besoin
de liberté, mes rêves m'ont influencée pour la modeler, lui donner une forme, une allure et un peu de mon âme. Un petit clin d'oeil au vol d'oies sauvages (motif traditionnel du patchwork), au sable chaud et aussi aux petites épines de la vie (cactus) finissaient de traduire dans cette composition bon nombre d'éléments de ma personnalité.



Une exposition de tous les ouvrages a été organisée.. Comme c'était intéressant de voir comment l'imagination de chacune  avait travaillé (et ensuite les doigts !). Ce fut notre plus grande récompense... quelle richesse, ce partage.. cet échange !

Lors de cette exposition (ma première) la plus grande émotion a été  une rencontre inattendue. Alors que de nombreux visiteurs étaient là.. et que j'étais assise tranquillement, je remarquai  une dame (que je ne connaissais pas) observant longuement ma danseuse...se rapprochant, s'éloignant, se rapprochant à nouveau... visiblement intriguée... puis elle sembla chercher quelqu'un... Elle se dirigea vers une organisatrice qui me pointa du doigt (discrètement) la dirigea vers moi. Cette dame s'approcha et me dit, la larme à l'oeil "Que d'émotions  en regardant votre danseuse !" et elle vint à me parler de petits détails qui pour moi avait été très importants au moment de la réalisation.
Cette rencontre fut brêve mais  très émouvante !

Voilà, pour la petite histoire, j'eus la satisfaction d'avoir le 4ème prix sur  150 participantes.

Je vous ai reconté cette histoire sans préteention, juste pour vous dire.. vous aussi.. lancez vous... laissez vous porter par le vent... dès que c'est possible ! Faites le pour vous d'abord, le partage vient ensuite...

 

PS les explications pour la bordure sont ICI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Jolie cette danseuse ! BRAVO pour cette réalisation.J'aimerai faire ce patch. Avez-vous encore le modèle explicatif avec les gabarits ?Merci par avance de votre réponse. 
Répondre
M
<br /> Je suis ravie quecette danseuse te plaise ! Il se trouve que je l'ai créée sans gabarit...Mon dessin et venu à partir du tissu que je voulais mettre en valeur.<br /> Dis moi si tu veux que je t'explique vraiment<br /> <br /> <br />
A
Suis toujours en admiration devant ta dansseuse!!!!!!! un travail de perfection....je la trouve magnifique,pleine de créativité et de joie BRAVO avec un défi pareil pas facile !Moi aussi j'adore les défis.....J'ai suivi une Art-thérapie et chaque fois un nouveau défi j'ai adoré.Je continue exploration......Dear jane superbe !Log cabin etc....à +
Répondre
E
Bravo pour ce blog bien vivant et plein d'humour!
Répondre
K
Chouette je repasse faire coucou à la petite danseuse. Décidément c'est une oeuvre d'art !!!bisous et bonne journée ce mercredikatara
Répondre
K
Moi je te donne le premier prix, sans discuter... elle est tellement vivante !!! Bonne journée Marie-Suzannebiseskatara
Répondre