Donc, maintenant, qu'allais-je faire de tous ces petits bouts de tissus. J'en avais donc environ 500. je décidais d'arrêter momentanément ma recherche en attendant de savoir quelles couleurs allaient me manquer. Pour cela, il me fallait évidemment savoir ce que j'allais représenter et faire un plan.
A cette époque là, (encore maintenant d'ailleurs) les motifs qui représentent des maillons, des chaînes, des entrelacs me plaisent beaucoup . Pour trouver une idée de composition ma réflexion se porta sur la signification de ce style de motif !
Mon petit "brain storming" (remue-méninges) personnel me conduisit vers le mot solidarité ! Oui, je sais, il y avait bien d'autres possibilités mais voilà, je me suis arrêtée sur ce thème. (un peu une obsession, chez moi !)
Ensuite, les idées se sont enchainées ! J'allais travailler des couleurs ... solidarité entre les couleurs... solidarité entre les peuples... ça commence à devenir un peu intello ? non non n'ayez crainte... mais avec le patchwork je rêve souvent .... et ce n'est pas dangereux pour les autres !
Donc mon idée de base était posée. J'entrevoyais des anneaux de couleurs entrelacés et là je décidais de dessiner un anneau central bleu... représentant notre planète (la planète bleue, encore) et d'y accrocher 4 anneaux (blanc, rouge, noir, jaune) représentant les 4 races principales (vous l'aurez compris) et de créer des dégradés tout autour pour ne pas oublier tous les mélanges de type mulatres, chabins, créoles, ... je ne connais pas tous les termes)
Et voilà, j'étais prête pour un premier croquis de façon à concrétiser mes cogitations.

Bon, donc, (je suis très espiègle, vous l'aurez remarqué !) si j'adoptais un carré, les courbes seraient difficiles à réaliser, si je prenais un hexagone aussi... mais par contre si je prenais un triangle rectancle isocèle...je devais pouvoir créer des formes assez souples. Donc , mon gabarit serait un triangle rectangle isocèle de 6 cm de côté (coutures comprises).
Voilà, donc maintenant, je pouvais faire mon plan de façon précise....
Et la suite de l'histoire vous contera la façon dont j'ai travaillé pour mettre en forme mon motif ! A bientôt !