Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 08:17
Fabienne m'a proposé de participer à une petite chaine de bloggeuses /cuisinières. Il s'agit de donner une petite recette et de passer le relais à cinq autres  amies.  Je propose donc à celles d'entre vous qui le souhaitent de s'inscrire dans mes commentaires et je les mettrai en lien  (maintenant que je sais le faire !!) dans cet article. Si vous constatez que vous arrivez après la cinquième... la recette pourra alors être dans votre commentaire !

En attendant,  voici la petite recette très simple que je vous propose. Comme j'aime bien les bonnes choses, j'utilise, assez souvent, le basilic sur les crudités, dans les pâtes,  sur une salade de pommes de terre. Cela agrémente évidemment ces produits simples.  Quand je reviens du marché, pour être sure  de ne pas gâcher cette plante précieuse, je la passe à l'eau, je l'a sèche délicatement dans du sopalin (papier "essuie-tout") et je la mets dans mon mixer avec un peu d'huile d'olive !!! et je garde mon petit mélange dans un petit pot pour en utiliser une cuiller par ci, une cuiller par là..... et voilà le tour est joué !

Le basilic peut également  être utilisé en infusion, après un repas. Il a des vertues digestives et il est également un antiseptique intestinal (comme le thym).... et voilà pour aujourd'hui... Excellente journée  !




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour le com ! Une plante bien sympa, le Basilic !Je crois que nous, nous ferons des "huiles aromatiques" Un ami cuistot fait ainsi : il emplit presque complètement une bouteille d'huile ordinaire, et met dedans différentes plantes : Basilic, Thym, Sauge, Laurier, Ail, etc. Il a ainsi des huiles aromatiques diverses, pour les salades, ou pour les grillades, et pour tous usages...On peut aussi faire des vinaigres aromatisés... Compter deux mois avant utilisation...
Répondre
C
coucou,j'arrive de thalasso en tunisie et je découvre plein de nouveautés. pas eu le temps de tout  lire, mais super pour le basilic que je consomme, mais avec beaucoup de mal pour le conserver. Je vais donc essayer avec l'huile d'olive.
Répondre
M
Le basilic après une thalasso ne peut que contribuer à te maintenir en forme... reviens nous raconter !
F
J\\\'adore le basilic !
Je fais comme toi mais en rajoutant de l\\\'ail !
Répondre
M
ça c'est aussi une bonne idée....
C
Je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel. Puisque nous attaquons le culinaire ce sera donc mon grain de fleur de sel de Guérande. J’ai acheté chez Truffaut du Basilic à petites feuilles. Je trouve ça génial. Il est dans un petit pot sur mon balcon. Donc pas trop encombrant. Donc pas besoin de le mettre au frigo, on a toujours du basilic frais sous la main. Depuis, je ne me casse plus la tête pour la conservation. Bonne Journée Marie-Suzanne
Signé : Fleur de sel
Répondre
B
Je détache les feuilles, je les mets dans un pot en verre ou en plastique, je colle une étiquette avec "basilic" écrit dessus, et hop, au congélo. Sinon, bien enfermées dans une boite avec le moins d'air possible, et surtout pas mouillé et dans le frigo, ou alors enfermé dans un sac en plastique mais en laissant les queues dépasser (technique chinoise) et au frigo. Bref, je n'ai pas de mixer !
Répondre