Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 17:59
A l'ouvrage !!
Le haut de la photo ? Ah baaaaaaaaaaaaaa ....vous le découvrirez à la  rencontre parisienne ou sur les photos qui suivront !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, ça y est, c'est parti................... et j'en ai pour un  moment... j'ai donc décidé de vous présenter  au fur et à mesure les blocs matelassés......


Mais tout d'abord, pourquoi donc s'appelle t-il un Dear Jane ? C'est en souvenir de  Jane Stickle en 1863, une fermière du Vermont, qui a créé tous les motifs de cet ouvrage et l'a réalisé pendant la guerre de sécession pour  supporter toutes les difficultés de la vie quotidienne et l'éloignement des siens .

Brenda Papadakis a découvert ce quilt en 1991. Brenda, professeur de mathématiques,  a été étonnée de la complexité des motifs qui présentent tous des particularités de construction géométrique et a édité son livre en 1996. (vous pouvez le trouver sur Amazon , soit seul soit avec le logiciel).

Cet ouvrage possède 169 blocs centraux de 11,5 cm entourés d'une bordure exceptionnelle faite de 108 triangles de 18 cm dont 52 piécés ainsi que 4 superbes triangles d'angle. Tous les blocs sont différents et il comporte 5602 morceaux.........

Le voici, j'ai fini l'assemblage le 4 septembe 2006. Il faut vous dire que j'ai démarré cet ouvrage en octobre 2005... Il a accompagné tous les évènements de ma vie, petits et grands, gais et tristes. Il m'a permis de me détendre, de me défouler, de me raconter des histoires amusantes autour  de certains blocs, d'y exprimer des souvenirs, des envies, des états d'âme... je vous en reparlerai........... Ensuite, je l'ai laissé se reposer un peu...comme une bonne pâte au levain !!!!

Lorsque l'idée m'est venue de "reproduire" cet ouvrage, certaines de mes amies ont été surpris.... Tu ne vas pas te mettre à recopier un ouvrage...ce n'est pas créatif !

Et bien je ne suis pas d'accord... et ej le dis haut et fort à qui veut l'entendre car le choix des tissus modifie totalement l'effet donné. Il y a de multiples façons de traiter un motif donné.....

Pour le réaliser, j'ai travaillé avec le logiciel mais pour qui ne veut pas l'acquérir....il est vraiment possible de redessiner les motifs en les observant.........et bien, c'est la possibilité que je vous offre en suivant cette série d'articles.... Mon but n'est pas de dénigrer un ouvrage mais de permettre à toutes de se lancer  dans ce défi, à votre rythme, (j'ai mis deux ans à l'assembler... mais  certaines  y passent quatre ou cinq ans...qu'importe). Donc pourquoi ne pas redessiner les motifs que vous verrez à l'écran ? C'est un bon exercice d'observation pour la plupart.... Je vous ai donné les dimensions de chaque bloc... et puis si les proportions ne sont pas rigoureusement  respectées........qu'importe ! Ce ne sera pas un Dear Jane mais un Dear Tartinabeuré ou un Dear  Totorine !

Ne vous laissez pas enfermer dans le recopiage !


Un autre intérêt de cet ouvrage est qu'il n'est pas répétifif donc à chaque fois qu'un bloc est terminé, la satisfaction d'avoir terminé est réelle...


Vous n'avez pas du tout envie de faire ce type d'ouvrage ?
Peu importe... certains motifs vous donneront peut-être l'idée de faire une manique, une décoration de sac, un motif pour une poche  et puis je continuerai à vous raconter de petites histoires autour des tissus que j'ai choisis !


Alors, à bientôt pour le début de cette aventure...et je commencerai par un petit pas à pas du "comment matelasser". Le traitement des photos est en cours !

Et voilà !   A bientôt !  Portez vous bien !
Partager cet article
Repost0

commentaires

zere 18/07/2007 18:23

wouaw tres joli,où trouves-tu ce cadre rond?

fafa 16/07/2007 20:08

Quel énorme travail. Bravo

Marie-Suzanne 17/07/2007 07:47

mais non, ce n'est pas du travail.... c'est un long moment de détente !

Janou 16/07/2007 13:18

Je suis toujours là même si les confitures, les haricots et les courgettes me réclament au jardin!

Marie-Suzanne 16/07/2007 13:36

Je  t'imagine..entre la cueillette, l'épluchage.... la cuisson... et un petit mandala de temps en temps pour te reposer !!!!!!!!!!!!!!

Gum 16/07/2007 11:55

Je ne trouvais plus la porte de ton blog... :-( Mais tu es réapparue! :-)Tu as vraiment réalisé ces 5602 morceaux?!?!?!? Bigre!  je crois que même s'il y avait une guerre, je n'y arriverais pas! :-D Franchement, chapeau bas!!!!!!!Bon lundiGum, qui repart vraiment impressionnée par ce travail (et aussi par la taille du cerceau de maintien!)

Marie-Suzanne 16/07/2007 13:39

En fait, pour y arriver, il ne faut pas y penser... les prendre les uns après les autres au fil des jours........... et puis toi, tu aimes  faire beaucoup d'autres choses...n'est-ce pas ?

christiane 16/07/2007 11:20

je  ne sais pas si j'arriverai au bout du mien, mais  j'ai fait les 5 premières lignes!!!J'en suis pas au quilting, mais je vais suivre de trés pres l'évolution du tien.