Au cours de mon récent voyage en Guyane (mon deuxième) j'ai découvert l'art Tembe (prononcé Tem'bé). Il m'a d'abord interpellé par ses couleurs et ses entrelacs. M'étant interessée au Celtique, je ne pouvais rester indifférente ! L'art Tembé est un moyen d'expression du peuple Businenge (se prononce Bouchiningué !).
Mais d'abord qui sont ces Businenge ? Ce sont les descendants d'anciens esclaves surinamiens qui vivent sur le fleuve Maroni. Lors de la guerre civile du Surinam (1980), ils furent nombreux à s'installer du côté de la Guyane Française (Le fleuve Maroni sépare la Guyane du Surinam). Je ne vais pas vous faire un long exposé qui risquerait de vous "barber" ! 'l'épilattion n'est pas prévue !!!). Si vous souhaitez approfondire cet aspect culturel, vous pouvez cliquer ICI ou LA.
Pourquoi les entrelacs ? En forêt amazonnienne, la multitude d'arbres aux essences très diverses et aux vertus nourrisantes ont sans aucun doute inspiré cet art. Au début, le Tembe était uniquement sculpté puis petit à petit les motifs ont été peints sur les objets de tous les jours (peignes, pagaies, bancs, tambours, pirogues) puis sur les frontons de maison comme sur la photo que vous voyez ci-dessous.
Voilà pour aujourd'hui, je vous laisse explorer les richesses d'internet sur le sujet avant de revenir vous proposer une petite aventure créative qui me trottine dans la tête. Elle s'agit un ouvrage d'environ 51 cm x 75 que nous créérons chacune à notre façon à partir d'un motif d'art tembe que je vous proposerai et dont la symbolique est : "Tu as réussi, tu le mérites" !
Comme pour les précédentes aventures que je vous ai proposées, nous prendrons notre temps puisque je vais gèrer mes préparatifs de déménagement en même temps.......
Il est évident que vos commentaires me seront précieux pour savoir si l'idée, à priori vous plait.
Je crois que nous devrions bien nous amuser !.. Mais si personne ne se manifeste sur ce type d'aventure nous en trouverons bien une autre.....