Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 07:20

Je viens de finir le dernier triangle de mon Dear Jane ! Mais, au fait, Vous ne savez pas forcément ce qu'est un Dear Jane...

Il s'agit d'un patchwork  qui a été réalisé à l'origine dans le Vermont (U.S.A.) par Jane Stickle en 1863 pendant la guerre de sécession. En fait Jane a réalisé cet ouvrage très compliqué pour oublier la guerre et l'éloignement des siens pendant toute cette période.

Il possède 169 blocs centraux de 11,5 cm entourés d'une bordure exceptionnelle faite de 108 triangles de 18 cm dont 52 piécés ainsi que 4 superbes triangles d'angle. Tous les blocs sont différents et il comporte 5602 morceaux.

Depuis quelques années, grâce à Brenda Papadakis, professeur de mathématiques qui le découvrit en 1992 lors d'une exposition dans le Vermont et qui décida d'analyser cet ouvrage et de publier un ouvrage extêment bien fait (mais en anglais) de nombreuses femmes, dans le monde entier, se lancent le défi de le réaliser à leur tour. Certaines cherchent à le monter à l'identique (couleurs, emplacement des blocs, techniques). D'autres y apportent des variations à leur gré.

Cet ouvrage est une succession de problèmes à résoudre, certains faciles, d'autres très complexes qui permettent d'exercer sa perception analytique.

Certaines pensent que cet ouvrage ne permet aucune créativité... Je ne suis pas d'accord. LA REALISATION DE CET OUVRAGE EXERCE LA CREATIVITE car au fil des jours la recherche des tissus, des couleurs, en fonction des motifs permet à chacune de donner sa vision personnelle. Au bout du compte chaque Baby Dear Jane  aura son caractère propre.

Voilà ce que j'avias envie de vous dire aujourd'hui.

Je vous promets une photo bientôt  puisque l'assemblage total devrait être terminé d'ici quelques jours !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Commencé depuis quelques temps et "en panne" pour cause d'autres ouvrages en cours, j'aurais une question: tu l'as fait à la main ou à la machine?<br /> Pour ma part, je le fais à la main en redessinant chaque bloc sur du papier en inch et en dessinant chaque gabarit avec une marge de 1/4 d'inch, voilà pourquoi c'est un travail très lent.<br /> Le tien est magnifique, bravo.<br />  
Répondre
M
J'ai fait de nombreux blocs à la machine avec la méthode papier, grâce au logiciel.... ne te gène pas pour venir  me demander des renseignements quand tu "attaqueras un nouveau bloc..............