Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

who I am ?

Rechercher

Vu par ci, par là...




....................

Rubriques

10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 11:54

Mon grand-père... my grand-father

Ces propos ont été  recueillis auprès de mon père par mon frère Michel le 10 septembre 1997 à Ver-sur-Mer.

Notre grand-père Jules UGON fit la guerre de 14-18. Après 34 mois de tranchées dans un régiment d’infanterie, il répondit un jour à un appel pour recruter des « signaleurs » dont la mission était d’envoyer des messages en morse aux avions pour leur signaler ou tombaient les obus. C’est ainsi qu’il termina la guerre.

En rentrant de la guerre 14-18 le grand-père Jules UGON travailla comme employé à la pharmacie de Rome après avoir tenté de monter un garage « impasse du Maine (aujourd’hui rue ?) avec un associé du nom de Preslier. L’affaire a tourné court car Mr Gousset, ancien patron de la société de pharmacie en orthopédie devenu commanditaire pour le garage, avait  coupé le financement à la suite d’un désaccord. Après avoir quitté la pharmacie vers 1925, il devient ensuite gérant d’immeuble 57 rue des Archives. C’est là qu’il fait la connaissance de « mamy » avec laquelle il monta une entreprise d’élevage de poulets en 1929 à La Loupe. L’affaire dû à nouveau échouer. L’arrière grand-père UGON ayant travaillé au Gaz de France à Tours, cela permit à notre grand père Jules d’être admis alors au Gaz de France également, car cet organisme recrutait en priorité les enfants de ses employés. Il y fût « allumeur de réverbère » jusqu'à sa retraite.

Grand-Père(que l’on appelait « Pépère ») avait des notions d’anatomie apprises à l’école de Médecine avec Mémé Marie, notre grand-mère. Il était très connu comme « Rebouteur » à Neuilly-Plaisance, ou il exerça pendant sa retraite, notamment auprès des sportifs des environs. (Je me souviens personnellement de catcheurs venant se faire remettre des articulation démises après les match.) Pour ma part, Pépère a été le seul capable de me rendre l’usage normal de mon pouce droit luxé lors d’une chute, alors que j’avais environ 8 ans. Ses manipulations s’effectuèrent sans douleur, alors que je souffrais de ce pouce depuis une intervention chirurgicale.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bel homme.<br /> Et Pierre Hugon, je suppose que comme d’hab je vais trop vite. …… bon je retourne à  mes occupations. <br /> Avez-vous été sur votre messagerie perso ? <br /> Bises Claire
Répondre